Forum de l'Eriba France V3,0

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    PROBLEME SUR LE + PERMANENT

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    Gil et son plot n°2

    Message par zygpapa le Jeu 3 Mai 2007 - 0:17

    bonsoir à tous et à Gil en particulier
    Problème avec le plot 2 des prises 7 broches.
    Sur la prise caravane de nos chéres mamies roulottes, la borne 2 est destinée à l'alim 12v cc, de l'éclairage et du frigo.
    Sur nos tracteurs, selon l'age, la broche n°2 est soit raccordée au feux de brouillard , soit au 12v cc permanent(batterie véhicule). Dans mon cas (peugeot 806), étaient raccordés d'usine les feux de brouillard, mais présent dans le faisceau, non raccordé et sous manchon isolant le 12v permanent.
    Quand j'attelais la pan à Pépette ,équipée en photovoltaïque, donc avec son 12 vcc à elle, les feux de brouillard du 806 s'allumaient????
    J'ai donc déconnecté du n°2 véhicule l'alim feu de brouillard et connecté le +12 vcc à la place. ( mais aussi une modif spécifique sur la Pan rapport au photovoltïque)
    Mais attention!!!
    Dans ce cas le frigo est alimenté en permanence, même contact coupé. Soit l'équivalent de la conso électrique des phares. Moteur tournant ça passe, à l'arrêt gros risques de batterie à plat!!!.
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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par ecce le Jeu 3 Mai 2007 - 0:42

    Tiens en parlant de ça, je m'adresse au vwiste qui ont un attelage WESTFALIA. Je n'arrive pas a trouver comment connecter ma 7 broches. Pour la couleur des fils de la puck, pas de probleme ils sont standard. Parcontre, ceux de la prise de l'attelage n'ont rien a voir. La seule chose qui marche ce sont les feux. Pas de clignotants, pas de warning, pas de stop et pas d'alimentation 12v. Je nage completement....


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par zygpapa le Jeu 3 Mai 2007 - 8:06

    As tu testé la présence de 12v sur la prise, à l'aide d'un multimètre, ou tout simplement d'une loupiote équipée de 2 fils, un mis à la masse et l'autre que tu ballades au contact des plots, en allumant les différents circuits l'un après l'autre. Si il y a nada de nada, va falloir que tu remontes visuellement ton faisceau véhicule pour trouver son raccordement au faisceau général. Par exemple sur mes vieux ranchos, il y avait un connecteur spécifique en attente dans un passage de roue, la boue faisant un excellent isolant. Là se situe peut être le pb.
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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par dot et david le Jeu 3 Mai 2007 - 21:35

    nous on rencontre aussi un probleme le garage nous a installé gentillement l'atellage sur la 406 par contre pas de 12v du coup je suis aller voir mon electricien prefere qui connait bien ma caravane et on est obligé de mettre le 12v sur les feux de brouillard je ne pense pas que ce soit genant vu que l'on utilise la cagouille plus en été mais on m'a parlé d'une nouvelle norme pour les caranes ou il faudrait avoir 2 prise pour separer le 12v et les feux???!!Question affraid

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    Plot 2

    Message par Invité le Jeu 3 Mai 2007 - 21:50

    Ma bagnole est une ford cmax avec tout automatique, ordinateur de bord etc. L'a380 quoi ! il y a bien 12 v au plot 2, mais il est destine aux antibrouillards. Le probleme, c'est qu'il y a un retour, et sije debranche le fil antibrouillard pour le remplacer par un 12 V permanant (piqué sur un allume cigare pour l'ampérage), mes antibrouillards de la voiture restent allumés. Je vais assayer de courcircuiter l'alimentation de ces antibrouilaards avec le retiur. Ce retout sembble être coupé lorsqu'on met la prise : il y a une sorte de verrue sur la prise avec un ressort. Si ca marche je l'annoncerai, car ce pb semble courant d'après les msg. Poupousse

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par zygpapa le Jeu 3 Mai 2007 - 23:09

    Bonsoir à tous.
    apparemment rien n'est simple, et pourtant je vous assure que le circuit électrique standard 7 broches est fastoche.
    Peut être qu'il faudra quasiment créer un tuto. je sais pas faire...
    Sur vos "tracteurs" la borne 2 est connectée au circuit feux de brouillard arriére. Vos tracteur ne sont pas trop vieux.
    Quand vous ouvrez la prise vous voyez le faisceau. n'y a t il pas un ou deux fils en liberté malgrés que toutes les broches soient déjà raccordées? c'était le cas du montage 806. En principe un de ces fils est alimenté en permanence. c'est celui là qu'il faut raccorder borne 2 à la place de l'autre, surtout pas avec!!!
    Et vous "dot et david", en été, si je comprends bien, pour avoir la lumiére dans votre petit nid, il faut que vous laissiez votre auto en code option feux de brouillard??? comment vous faites pour redémarrer???
    Avez vous la revue technique de votre auto? shéma électrique? fouinez sur le "oueb"...
    A suivre et à plus, on doit trouver, d'accord?
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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par ricox66 le Ven 4 Mai 2007 - 0:02

    benca fait plaisir de lire ca !!
    je m'explique !
    ce week end nous sommes allés a un meeting cox et derives sur le lac d annecy a talloires, et bien c'est la premiere fois que je tractais l eriba avec mon combi et des que j ai mis les prises en contact, toutes les veileuses du bus et de la cagouille se sont allumées!!
    pas debranché pour boire un café, une demi heure et hop plus de batterie , de plus la dynamo ne recharge pas assez vite l amperage diffuse sur toutes les veilleuses No
    bref un petit changement a faire entre le + permanent du frigo et celui des veilleuses a ce que l on m adit !
    et d apres ce que je lis, c est tout a fait ca !!
    merci eriba passion !!cheers

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par zygpapa le Ven 4 Mai 2007 - 0:18

    bonsoir!
    fais gaffe à un truc en particulier, va voir les doc anciennes que de chers passionnés nous offre! vérifie bien que la masse de ta cagouille soit sur le "moinsse" comme c'est la tradition chez nous, et pas sur le "plusse". ce qui expliquerait tes illuminations!
    zyg à la ramasse...

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par lolofay le Ven 4 Mai 2007 - 22:58

    Perso ... j'ai acheté un attelage chez norauto pour ma ZX .... il comprenait en lieu et place de la borne 2 une cable de 5 m avec fusible à tirer jusqu'a la batterie .... certes faut de la patiente mais c'est cent fois plus simple que chercher à modifier les feux brouillard arriere ... sinon pour les plus malicieux .... chercher le PLUS sur l'intérupteur d'éclairage de coffre ( permanent !!! )
    Je ne garanti pas cette fontion sur ces voitures modernes irréparrables electriquement .... j'reprend l'image de l'A380 ! et on vois le resultat !
    bye bye

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    Borne 2 de pupuce

    Message par Invité le Lun 7 Mai 2007 - 10:41

    bonjour
    C'est sur le cmax est ultramoderne, et il n'est pas conseillé de trop bidouiller les faisceaux. Ma borne 2 alimente les antibrouillards de ma remorque. Si je branche la prise, il y a un système qui debranche le retour grace a une huitième broche située en "satellite". Donc pas question de débrancher le fil bleu pour le remplacer par une alim permanente. Ma solution : j'ai piqué mon alim sur un allume cigare situé dans le coffre de la voiture (tant pis, je ne fumerai plus de cigare dans mon coffre), et je l'ai monté avec un domino à côté de ma prise remorque ; depuis mon eriba pareil avec une fiche simple, et voila le frigo de ma pupuce marche quand je suis sur la route !! Ne pas oublier de débrancher à l'arret.

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Discret le Lun 28 Mai 2007 - 22:05

    Bonsoir à tous,

    Je vois que vous avzz tous des soucis avec vos cablages de prises de courant.
    Il existe trois sortes de prises :Les 7 broches standards, les 13 broches standards et les 7+6 broches

    Sur les 7 broches ,il y a deux schémas: Celui des remorques :le plot n°2 est le feu de brouillard arrière ,celui de nos anciennes Eriba et là le plot 2 est le +12v permanent .
    Le cablage standard livré avec les attelages récents est celui pour les remorques .Si l'on précise que c'est pour une caravane ,il est possible d'avoir une prise 13 broches .Dans ce cas ,il y a un 12v ,un feu de brouillard,un feu de recul etc etc de cablés .
    Je trouve personnellement,que c'est ce qu'il y a de mieux.Car qui peut le plus peut le moins .A savoir qu'il existe dans le commerce des adaptateurs 13 broches /7 broches . C'est ce que j'ai sur mon Nissan Xtrail :Selon ce que je branche sur l'attelage, soit je sors l'adaptateur pour ma remorque ,soit je branche l'adaptateur pour ma Caravane La Royale qui a le même cablage que les anciennes Eriba.
    Il faut savoir que les Eriba nouvelle génération sont en 13 broches .

    Une solution satisfaisante est également de changer la prise 7 broches de la cagouille pour une treize broches et de rajouter un feu de brouillard à l'AR....C'est très certainement ce que je ferai lorsque nous aurons notre Eriba...
    Je vous mets en lien les divers schémas des prises

    schéma prises attelage automobile


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Deuchiste le Mer 5 Sep 2007 - 11:11

    Bonjour,
    Je rebondis sur ce fil pour vous dire que l'attelage monté par Norauto sur la Clio 2 de madame ne comprenait évidemment pas de branchement de 12 v permanent sur la 7 broches du faisceau.
    BouletBill (Vincent) a résolu mon problème en pontant un fil de 2 mm sur la broche 2 tiré depuis un porte fusible 15 amp installé dans la boîte à fusibles d'origine. Grâce à lui, j'ai les loupiotes et le frigo à l'intérieur de la coquille.
    Et l'anti-brouillard de la Clio fonctionne quand même en solo. Le top !

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    PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par la boheme le Mar 23 Juin 2009 - 8:23

    sur la borne 2 de ma prise voiture c'est l'anti brouillard .j' ai demandé au garage lecl**c auto de m'installer un + permanent et il me dit que c'est interdit depuis 2 ans ??????????? study

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Zuban38 le Mar 23 Juin 2009 - 11:16

    Very Happy Je viens de le faire réaliser par mon garagiste concessionnaire Peugeot, il y a 15 jours maxi, alors.... !!!! @+ Zub.


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par lolofay le Mar 23 Juin 2009 - 11:24

    Salut

    Ben c'est rigolo ce qu'on t'a répondu .... vaut mieu le prendre comme ça ...

    Cela n'est pas interdit , et tu peux même le faire toi c'est super simple ( attention si ton véhicule est multiplexé , c'est une autre histoire .... )

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par trikguy le Mar 23 Juin 2009 - 11:46

    bien sure !!! tu peux le faire toi meme! cheers
    moi sur la cosse No 2 anti brouillard de la prise de l attelage j ai mis une ligne direct
    de la batterie avec fusible bien sure !! ce qui n empeche pas les feux anti brouillard du vehicule
    tracteur de fonctionner normalement sunny

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Deuchiste le Mar 23 Juin 2009 - 13:49

    Je l'ai fait moi-même également sur la Visa, avec un chti fusible 20 Amp en verre qui va bien...


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par la boheme le Mar 23 Juin 2009 - 15:28

    avec quel type de fil ?

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Deuchiste le Mar 23 Juin 2009 - 15:31

    Du 2.5²


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Wannig le Mar 23 Juin 2009 - 16:27

    C'est une réalité, l'antibrouillard remplace le + permanent depuis déjà pas mal de temps.
    Interdit je ne sais pas mais si j'étais pro je refuserais de le faire compte tenu des risques trop important (même avec un fusible).
    Une alternative est peut-être d'utiliser la prise de coffre quand il y en a une.
    Je ne parle même pas des nombreuses remorques suivies avec l'antibrouillard constamment allumé. Ben oui... il est du coup relié au + permanent.


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par la boheme le Mar 23 Juin 2009 - 18:21

    c'est ca le gars m'a parlé de risque d'incendie _ moi j'ai une xsara de 2002 et prise 7 broches et ma puck de 82

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par AXEL le Mar 23 Juin 2009 - 18:44

    La xsara ne pose pas de problème particulier il te suffit d'adapter un prise13 broches à la place de la 7 broches ou tu peus commander un faisceau seul avec prise 13 broches chez citroen ,tu seras certain du bon fonctionnent ,les centres lec**rc ne sont pas specialisés sur ce genre de problèmes

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Wannig le Mar 23 Juin 2009 - 19:02

    Je parlais des prises 7 broches bien sûr.
    Pour les 13 il y a un + permanent. De grace, faites très attention avec les lignes tirées depuis la batterie ou depuis le contact. Un cable positif qui traverse toute la voiture doit être très bien protégé. Gare aux frottements et aux cisaillements...


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par lolofay le Mar 23 Juin 2009 - 19:11

    Attention , c'est bien compliqué de passer de 7 en 13 sur la voiture ....

    Il est plus simple de tirer un 12 permanent .... avec fusible biensur

    Perso j'ai pas peur spécialement , heuresement

    lolo


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par lolofay le Mar 23 Juin 2009 - 22:43

    Ben figurez vous que le fusible est posé depuis 5 ou 6 mois ... suite à vos inquiétudes .... j'espère que je l'ai pas mis pour rien ???

    Avant , sans fusible , relié directement sur le neiman , tout fonctionnait normalement , même en laissant le frigo tourner pendant mes pauses ( 1h maxi biensur )

    Lolo ( l'inconsient hihihi )


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par lolofay le Mar 23 Juin 2009 - 23:58

    Ben oui surement !!! hiihi

    Mais j'suis un grand nostalgique ... à force de visiter des caravanes ' ancetres ' et des voitures tout autant .... sans fusilble !!! et qui roulent depuis 40 / 50 ans ... bon ben j'ai pas envie de m'effrayer avec les surprotections à la mode ....

    Le fada ( lolo )


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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par lolofay le Jeu 25 Juin 2009 - 17:16

    djef24 a écrit:mais comment ça a pu tenir....c'est pas possible....un double fil hifi qui trimballe le + permanent ça defie toutes les lois de l'electricité je crois.En tout cas moi je remplacerais ça vite fait bien fait par du 2,5.

    Ben j'sais pas , p't'etre que c'est pas si important .... qu'on veut bien nous le dire ....

    enfin je ne conseille personne de me suivre dans les idées .... et j'en profite pour vous annoncer que les premieres caravanes " multiplexées " arrivent au salon de bourget !!! super !!!! on pourra même plus rajouter un spot 12V ! sans passer par la case concessionnaire !

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par oups le Ven 17 Juil 2009 - 15:50

    Bonjour,

    Amis electriciens dans l'ame,

    Peut-on conclure ce post de la manière suivante...

    On peut alimenter la cagouille directement sur la batterie du tracteur avec un fusible de 15A et un fil de 2,5 mm de diamètre.

    C'est jouable ?

    Merci

    OUps sunny

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    Re: PROBLEME SUR LE + PERMANENT

    Message par Deuchiste le Ven 17 Juil 2009 - 15:54

    Voir messages n° 5 et 7 : non seulement c'est tongue jouable, mais on a dit qu'on l'avait déjà fait (et ça tient), même si j'ai lapsucé, c'est bel et bien un fusible de 15 Amp que j'ai installé sur mon auto et un fil en 2.5²


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    Raccordement électrique voiture/Eriba

    Message par Sandrine74 le Sam 1 Aoû 2009 - 12:52

    Bonjour!
    Nous possédons une Eriba Triton 430 de 1998.
    La prise mâle de la caravane a 7 broches. Le frigo et l'éclairage intérieur ne fonctionne pas en 12V.
    Quelqu'un parmi vous possède-t-il le plan du branchement de la prise mâle pour vérifier.
    Merci à tous de votre aide.

    Cyril & Sandrine

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Avr 2014 - 14:35