Forum de l'Eriba France V3,0

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    Dissertation sur les porte-vélos

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    eriba et les velos

    Message par thibdom le Mar 22 Mai 2007 - 7:57

    bonjour le forum

    le velo en camping c'est genial ! mais comment faire pour transporter des velos en tractant une caravane eriba ? faite nous partager vos experiences .Avait vous deja installez un porte velo sur votre caravane ?

    au plaisir de vous lire.


    Dernière édition par le Mar 22 Mai 2007 - 8:58, édité 1 fois

    le Voyageur
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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par le Voyageur le Mar 22 Mai 2007 - 9:02

    Bonjour,
    pour moi, c'est mini vélos années 70 ou encore plus petits, vélos stella, que l'on trouvait sur les bateaux par exemple.Pour le transport, dans la caravane ou la voiture.
    Ou pour des vélos plus grands, porte vélos sur la boule d'attelage,
    Bonne route

    zygpapa
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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par zygpapa le Mar 22 Mai 2007 - 9:24

    Encore un sujet intéressant!
    on emmène aussi des vélos, mais faire porter environ 30kg par des vis à tôle ancrées dans les tubes de structure, qui plus est à l'arrière de la pan, donc amplifications des oscillations, ça m'a laissé dubitatif.
    J'ai préféré installer un porte vélo intercalé entre platine et boule d'attelage, en ajustant le poids de la Pan, jusqu'à ce jour pas de problèmes! aucune gêne en manœuvres.
    zyg

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par aliette le Mar 22 Mai 2007 - 13:12

    affraid tu me fais peur, Zyg !
    Pourtant, la personne a qui j'ai acheté la cara et le porte vélo l'utilisait depuis des années sans pbs... je vais passer tout le trajet à surveiller la route derrière nous ... What a Face

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par zygpapa le Mar 22 Mai 2007 - 13:30

    8)

    Faut pas avoir peur puisque le montage à fait ses preuves.
    Quand le problème s'est posé pour nous, j'ai pas osé, bien que ça présente l'avantage de déplacer du poids sur l'arrière donc moins sur la flèche.
    On va bien voir si d'autres expériences s'expriment sur ce sujet!
    De toutes façon la règle de base c'est "prudence" non?

    A suivre...
    zyg

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Mar 22 Mai 2007 - 16:47

    bonjour,
    si l'installation d'un porte-vélos sur la structure arrière de l'Eriba est tout à fait réalisable et solide, je ne comprends pas qu'à ce jour ce type d'implantation ne soit pas interdit sur caravane du fait du porte à faux et fort risque de mise en lacets apportés par ce montage
    il y a 3 ou 4 ans j'ai rencontré un éribiste qui avait installé ce systême sur une familia tractée par un Scénic
    à partir de 80-90kmh, la caravane devenait instable
    il a installé un anti-lacets Alko pour gagner un peu en vitesse avant l'instabilité et fini par transporter ses 2 vélos sur le toît de la voiture
    déplacer les masses vers l'arrière afin d'alléger le poids en flèche oui à condition que celui-ci reste au niveau de l'essieu
    il ne faut pas oublier le comportement en dynamique de l'attelage
    on peut considérer que sur nos Eriba avec un poids en flèche de 40kgs celui-ci s'approche de zéro en traction à 100kmh
    si du fait de la mauvaise répartition des masses, le poids en flèche devient négatif bien plus tôt attention à la mise en lacets
    d'autres paramètres jouent sur cette mise en lacets:
    -la distance entre l'essieu de la caravane et l'essieu arrière du tracteur
    -la voie et l'empattement du tracteur
    -l'état de la chaussée
    -les conditions météo: vent latéral
    -la circulation des fourgons et autre poids-lourds: effet d'aspiration
    -la vitesse
    un porte-vélos arrière oui si vous tractez avec du gros et lourd sinon trouvez autre chose
    j'avais moi-même installé un porte-vélos sur le timon de mes Duo et 1ère Triton
    devant le coffre j'avais fixé une boule sur laquelle venait se mettre un porte-vélos style Décathlon mais, pour avoir accès au coffre il me fallait tout démonter!
    aujourd'hui ce type de bidouille non homologuée est-elle encore tolérée?
    pour le transport de 2 vélos j'utilise un porte-vélos Thulé qui se fixe sur le hayon de la voiture
    par précaution je démonte les roues, ce n'est pas indispensable, tout dépend du véhicule tracteur

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par nonohd le Mar 22 Mai 2007 - 18:21

    Pour moi, c'est dans la caravane, un peu de gym pour arriver a les rentrer sans rien abimer, tout proteger avec mousse et couverture, les vélos sont sanglés ensembles

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par le Voyageur le Mar 22 Mai 2007 - 20:43

    Bonsoir, *Voici un de mes minis vélos, replié dans une housse pas de soucis, par contre pas de randonnées cyclotouristes!!

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par zygpapa le Mer 23 Mai 2007 - 13:35

    C'est pas très esthétique, mais efficace.



    moins de 5 minutes pour trois vélos.
    Zyg

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par thibdom le Mer 23 Mai 2007 - 13:58

    BONJOUR
    JE PENSE QUE CETTE SOLUTION EST LA MEILLEUR ET JE VAIS FAIRE DE MEME . A PRIORIS IL EXISTE CE TYPE DE PORTE VELO SUR ATTELLAGE CHEZ LA MARQUE THULE

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par zygpapa le Mer 23 Mai 2007 - 20:07

    bonsoir,
    celui en photo vient d'un grand magasin de sport, ça commence par un D, y'en a partout, mais on va pas leur faire de la pub!pirat
    zyg

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par spooky le Mer 23 Mai 2007 - 21:09

    Pour nous c'est deux beach cruiser alors dans la puck c'est méme pas la peine vu la largeur des gidons...
    J'ai recupéré une p'tite remorque bagagére sans la caisse j'vais y fixer 2 rails et voila.
    Sinon avec la puck pour pouvoir prendre le bikes ça serra sur le toit de la 4O3...pale juste faire gaffe aux tumels et ponts un peu bas et les entrés de supermarché...affraid

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par ricox66 le Mer 23 Mai 2007 - 23:19

    j ai fixé une boule d attelage sur le timon de ma remorque bagagère, sur la quelle je mets le porte velo prevu pour etre mis sur attelage, je pensais faire pareil sur la puck , mais le timon est carré, donc je vais me rabattre sur la solution de la photo plus haut avec le monospace blanc Very Happy

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par zygpapa le Mer 23 Mai 2007 - 23:33

    Salut ricox66,
    le seul truc de sécurité à respecter me semble-t-il, c'est que le poids des bécanes plus le poids en nez de timon de l'Eriba ne dépasse pas le poids maximal admissible par l'attèle et/ou le véhicule (dans mon cas Mr peugeot dit 60kg, et monsieur attèle dit 75)
    zyg

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Jeu 12 Juil 2007 - 13:05

    BouletBill a écrit:Pour le vélo sur le timon, j'envisageais la même chose, mais j'hésite : ça n'empiète pas trop sur l'angle de braquage en maneuvre (marche arrière...) Question

    Salut à toutes et à tous

    Je crois que tu ferais mieux d'attendre. Je repart pour le 18 août et comme toujours les vélos nous suivent. J'ai fait cette attache parce que le porte-vélo du haillon n'arrêtait pas de se détendre. Nanoo a pris peur, alors.... Ce que femme veut....Laughing. En plus pas moyen d'en trouver un qui soit solide et en stock. Je n'aime pas trop les "ON peut vous le commander".
    Pour le support de roue, c'est aussi moi qui l'ai fabriqué.
    A+

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Mer 18 Juil 2007 - 10:25

    herry bat pompier a écrit:Bonjour Poon;
    tu aurais une chtite photo du vélo sur le timon, c'est un accéssoire du commerce ???
    merci
    Bonjour L'homme à la voiture rouge... et à vous tous
    Oui, le porte vélo est un truc du commerce. Acheter chez norauto je crois. Mais le support pour le porte vélo est artisanal donc fait maison.
    Voila des photos avec le vélo de Nanoo monté dessus

    Sur la vue de haut j'ai tracé des traits pour que vous rendiez compte de ce qui reste pour braquer.
    Je ne repart que pour le 15 août. Je vous en dirais plus. Il me semble que ça ne devrait pas être trop gênant. Si les vélos gênent je les descendrais.

    Bonne journée
    A+
    Poon

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    Bonjour Eribiste de tous poils et sexes.....

    Message par herry bat pompier le Mer 18 Juil 2007 - 12:30

    A mon avis , avec mon land , je ferais une compression a la César, déja que je dois corriger la trajectoire toutes les 20 '',

    mais en démontant les roues, c'est une idée, voir meme en longueur,

    merci pour les tofs Poon,

    l'homme tout rouge !

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Jeu 19 Juil 2007 - 18:37

    bonjour tout le monde,
    voila comment j'emmène les vélos:
    au départ je craignais que les roues ne viennent heuter la caravane dans les virages ou manoeuvres serrés, pas du tout
    par précaution on peut enlever les roues et, " ne pas les oublier à la maison"

    il s'agit d'un porte vélos de marque Thulé acheté chez Norauto ( garantie 5 ans)

    il ne faut pas vouloir accéder au coffre de la voiture à moins de tout démonter
    il est quand mème accessible par l'intérieur
    voila, voila


    Dernière édition par oscar le Sam 27 Déc 2008 - 15:13, édité 1 fois

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par eureka83 le Jeu 19 Juil 2007 - 22:46

    Je crois que j'adopterai le systême Oscar, l'angle de braquage me semble plus important Very Happy


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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Mar 28 Aoû 2007 - 17:44

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je profite de la relance sur le porte vélo pour poster mes impressions sur celui que j'ai fabriqué.
    Sur route c'est bien même très bien, plus de risque de bousiller le moteur de l'essuie glace AR (Ouaip! sur les 206 il n'y a pas de fusible pour ce truc)

    MAIS

    Pour se garer, pour rentrer dans un emplacement un peu petit, je suis obligé de poser les vélos.
    C'est pas un gros ennuis mais... Bon Suspect Suspect
    ha! Oui, si vous ne modifier pas votre coffre à gaz pas question non plus

    A+
    Poon

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    a propos de vtt

    Message par yogann le Jeu 4 Oct 2007 - 14:06

    salut aux sportifs....
    je voulais savoir si l'un d'entre vous a installé un porte velo à l'arriere de son eriba?
    J'aimerai en monté un sur ma puck mais j'ignore le prix et est il indispensable de passer par un concessionnaire?
    encore une question faut il aussi adapter aussi un stabilisateur sachant que je fais maximum 110 à 120 km/h

    merci:flower:

    Mod: fusionné avec sujet existant
    Wink


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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par FREDRIDER le Jeu 4 Oct 2007 - 18:03

    Bon c'est parti... pour le poste à souder ! Twisted Evil
    Je vous partage les infos et les photos au printemps quand je vais passer à la pose sur ma triton... Wink
    Je vais rester sur la solution fleche de la caravane et tant pis pour le coffre à gaz... il prendra des vacances ! bounce
    porte vélo double avec accroche des VTT par la fourche (moins de largeur), supports pour les roues avant, etc
    Je me traficotte l'esprit pour amenager un bras qui viendrait renforcer la tenue du vélo au niveau de la tige de selle... à méditer ! confused

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Ven 5 Oct 2007 - 14:48

    clown Re bjr, j'ai fais ça aussi,
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11607350
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11607350
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11607350
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11607350

    sans percements des longerons métalliques du chassis, uniquement le plancher dans le coffre arrière sous le lit Wink
    Amicalement
    Fernand clown

    roxy
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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par roxy le Sam 6 Oct 2007 - 15:13

    pas béte ton truc fernand j'y avais pensé !!!d'un coté comme d'un autre avant ou arriére mais moi en me fixant sur les gros longeron et en percant ceux ci ( est ce dangereux de percer ? sans ca y mettre une patte en u autour? ) comment tu as réalise le systeme retiens entre barre et vélo??

    Invité
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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Invité le Dim 7 Oct 2007 - 11:05

    clown Bjr tous, à mon avis il ne faut surtout pas percer les longerons sous la roulotte, ça les fragilises, et bonjour la corrosion par l'interieur pale , d'ailleurs je ne les ai pas percés pour mon installation, je me suis repris sur les boulons existants des vérins, de toute manière le poids des vélos n'est pas supporté à cet endroit, ce point ça ne sert qu'a maintenir le tube carré du support, la charge étant supportée juste à l'arrière à l'extrémité de la roulotte, j'ai fabriqué des "U" en fer rond filetés à leurs extrémités,(pas de tige filetée c'est cassant au pliage même à chaud je n'ai pas confiance), ces "U" sont vissés dans le coffre sur une planche qui fait la traversée d'un seul tenant et plus longue que l'écartement des longerons pour une bonne répartition de la charge sur l'ensemble du plancher
    le système de retenue des vélos est fabriqué en PVC, il se fixe sur la barre arrière de la roulotte, et sur le vélo situé en extrémité du porte-vélo, celui entre la cara et l'autre est attaché sur ce dernier, il faut prévoir un système de signalisation avrc une plaque car ça cache les numéros Wink ,
    voici quelques photos
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11607350
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11607350
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11607350
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11607350

    AVANTAGES :
    le prix, la solidité, une fois démonté ça ne prend aucune place, et surtout AUCUN RISQUE d'infiltation d'eau entre les parois de la roulotte car aucun percement de celle-ci, pas de risque de casse des panneaux cara pendant les manoeuvres aussi bien à la main qu'avec la voiture, pas de problème d'angle de baquage avec la voiture, laisse les coffres accéssibles, pas de surpoids sur la flèche
    INCONVENIENTS:
    obligation d'avoir une plaque immaticulatrice supplémentaire, certains "caravaneux" disent que le poids des vélos sur l'arrière modifie le comportement routier de la roulotte....... personnellement je n'ai remarqué aucun changement dans ce domaine
    obligation de revoir la répartition des charges dans la roulotte, car le poids en arrière caravane "déleste" le poids en flèche
    voila c'est à peu près tout
    Amicalement
    Fernand clown

    didier
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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par didier le Sam 20 Oct 2007 - 19:14

    Pour ma part, j'ai un porte vélo 3 places sur l'arrière de la troll. Etant souvent seul, je n'ai souvent que mon vélo.
    Mais j'ai fait plus de 1000 bornes avec les 3 vélos adultes lorsque je suis parti en Bretagne en 2006.
    Aucun problème, si ce n'est une limite de sécurité à 110 sur l'autoroute.
    Par contre, tous les bagages dans les sacs sont à l'avant de la cara + les provisions sèches dans les placards sous le lit avant, et la malle de la voiture pas vide (une vingtaine de kg). Ainsi, je garde les 55 kg sur la boule (que je pèse systématiquement à chaque départ), voire même je passe les 60 pour plus de stabilité.
    Il est vrai que ma voiture est assez lourde.
    Didier

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par troll 17 le Sam 20 Oct 2007 - 19:33


    1 seul velo et ça va bien

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Deuchiste le Sam 20 Oct 2007 - 20:58

    Bonsoir Troll 17.
    Où as-tu trouvé ton porte-vélo ?
    Ton système a l'air simple et n'oblige apparemment pas à percer la cara...


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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par troll 17 le Dim 21 Oct 2007 - 17:52

    bonjour le porte velo est un fiama avec perçage 2 pattes en haut 2 en bas je l ai ajuste pour tomber sur les remforts baguettes

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    Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par EriSAAB le Jeu 6 Déc 2007 - 9:53

    le considérations techniques émises par Didier un peu plus haut sont à mon sens à mettre en gras en début de ce post et à renouveler. L'explication sur le risque de mise en lacet émise en première page aussi.

    Personnellement, dès l'achat de notre SAAB, j'ai fait réaliser sur mesure sur Laval un porte-vélo de hayon par des pro de l'affaire (PorteVéloPineau)



    Avantages :
    - haillon toujours utilisable ... mais c'est lourd. Mettre des verrins impose de percer la goutière de coffre Evil or Very Mad
    - meilleure répartition du poids
    - accrochage très fiable de la galerie et des vélo
    - barre antivol intégrée

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Avr 2014 - 8:43